• Durée
    14 h (2 jours)
    Contactez-nous pour plus de détails.
    Coût HT *
    560.00 €
    Session(s)
    · Du 7/12 au 8/12/2017
    · Du 26/2 au 27/2/2018
  • Financement
    Financement à 100% par l’Afdas pour les publics recevables. (Dans la limite des budgets disponibles).
    Hébergement
    Hébergement possible chez Terkane. Prise en charge des frais d’hébergement et de transport par l’Afdas. (Dans la limite des budgets définis).
  • Contactez-Nous
    · Par Tél : +33 (0) 6 77 99 35 65 (Patrick)
    partagez cette page

Notre responsable de formation répond à toutes vos questions

Merci pour votre intérêt !

Nous avons bien reçu votre demande concernant la formation «Lire à voix haute».

Nous vous réponderons and les meilleurs délais.

[CLOSE]

Votre message
Nom
Prénom
E-mail
Téléphone  (Facultatif)

Introduction

La poésie est une émotion qui vous saisit le cœur par l’oreille.

Alfred de Vigny

LA LECTURE À VOIX HAUTE EST UNE PRATIQUE QUI FAIT L’OBJET D’UN APPRENTISSAGE PARTICULIER ET NÉCESSITE À LA FOIS UNE VRAIE PRÉSENCE ET SUFFISAMMENT D’EFFACEMENT DE LA PART DU LECTEUR POUR LUI PERMETTRE DE TRANSMETTRE AVEC JUSTESSE LA PART VIVANTE D’UN TEXTE.

MAIS PARCE QUE LA LECTURE À VOIX HAUTE NOUS EXPOSE AUX AUTRES, ELLE PEUT REPRÉSENTER UN OBSTACLE POUR CERTAINES PERSONNES, UNE APPRÉHENSION À L’IDÉE D’OSER SE «LIVRER» FACE À UN AUDITOIRE.
SON APPRENTISSAGE ET SON UTILISATION PASSENT PAR UN ENGAGEMENT PERSONNEL SINCÈRE, SOLLICITANT LA CONFIANCE EN SOI DU LECTEUR, QUI PEUT ALORS S’AUTORISER AU PLAISIR DE PARTAGER ET DE TRANSMETTRE.

VÉRITABLE OUTIL D’EXPRESSION DE SOI, LA VOIX EST LE REFLET DE L’ÂME !


Informations Générales

IDENTIFICATION DU STAGE :

Profil professionnel des stagiaires :

Cette formation est destinée aux personnes qui œuvrent dans le domaine de la culture, de la pédagogie de l’écrit et, plus généralement, de la communication orale (enseignants, animateurs, travailleurs sociaux, bibliothécaires, acteurs, auteurs...). Cette formation s’adresse aux personnes qui souhaitent maîtriser la lecture de textes à voix haute en public, au moyen de méthodes et de techniques utilisées par les professionnels de la voix. L’enseignement proposé repose sur l’apprentissage de notions théoriques et sur la pratique expérimentale d’exercices simples et accessibles à tous.

Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires :

Aucun prérequis n’est nécessaire pour pouvoir suivre cette formation, en termes de compétences et de connaissances.

Objectif pédagogique :

L’objectif de cette formation est de permettre à chaque participant de découvrir et d’expérimenter les outils nécessaires à la lecture à voix haute, en alternant les aspects théoriques, techniques et pratiques, pour être capable de :

• se libérer des tensions liées au stress pour apprivoiser son trac
• installer sa voix dans son corps en s’appuyant sur sa mélodie intérieure • asseoir sa vibration personnelle pour être présent dans ses mots
• identifier les atouts et les points faibles de son expression orale
• reprendre confiance en soi et retrouver le plaisir de s’exprimer à l’oral
• optimiser son élocution et affirmer sa dynamique vocale
• donner du sens et du poids à sa parole
• placer son expression dans l’attention de l’auditeur
Effectifs :

Compte tenu de la nature du travail proposé, le nombre de participants est volontairement limité à 6 personnes pour garantir son impact pédagogique. Ce travail par la voix trouve tout son sens dans la pratique du groupe : un micro-monde où chacun est invité à trouver sa place, cette place qu’il est parfois difficile de prendre. L’attention du formateur se portera plus particulièrement sur chaque participant en fonction de son «profil» personnel et professionnel.

Nota Bene : En raison des facteurs émotionnels liés à l’expression orale, le formateur veillera à préserver l’intégrité de chaque apprenant. En outre, chaque participant s’engage à ne porter ni formuler aucun jugement à l’encontre de quiconque au cours de cet apprentissage.


Dates et durée :Durée du stage : 14 heures — 2 jours — Durée hebdomadaire : 35.0 heures

Interlocuteur à la disposition des stagiaires
Patrick Belz | 0494532283 | contact@terkane.com

Lieu : Saint Raphaël (Provence-Alpes-Côte d'Azur)


Informations Pédagogiques

Programme pédagogique

Ces deux journées seront ponctuées d’exercices pratiques pour mettre en évidence les particularités de ce travail vocal par une expérimentation individuelle et collective.

JOUR 1 - ORALISATION
• travail sur les différentes respirations (costale, ventrale, diaphragmatique) • installation du souffle (vers un lacher-prise)
• placement de la voix (timbre, vibration, modulation, diction)
• ancrage et engagement corporel (posture, gestuelle...)
• oser exposer sa voix aux autres

JOUR 2 - INTERPRÉTATION
• travail sur la prosodie (intensité, timbre, débit, mélodie, rythme, élan...)
• entrer dans la «dramaturgie» du texte (sens, structure, découpage, ponctuation, rythme, silences...) • identifier les contraintes de l’écrit pour les traduire, du «lu» à «l’entendu»
• s’engager dans le soufflse de l’auteur (intentions)
• anticiper la lecture en dissociant le «lu» du «dit» (empan visuel et empan perceptif)
• prendre en compte l’auditoire (nature, présence, adresse, regard...)
• savoir être à l’écoute de sa parole

Planning d'une journée type9h00 - 12h30 Alternance de théorie et de mise en pratique
13h30 - 17h00 Alternance de théorie et de mise en pratique


Informations Complémentaires

Les participants seront invités à travailler sur différents styles de textes, en fonction de leurs besoins personnel et/ou professionnels : littérature classique ou contemporaine, poésie, technique, informatif, etc. Les personnes qui le souhaitent pourront également travailler à partir de textes personnels.

Une part essentielle du travail entrepris dans cette formation sera consacrée à la pratique d’exercices et de mises en situation sous forme de «cas pratiques» pour offrir à chaque participant un espace d’expression maximal.

Ce travail par la voix trouve tout son sens dans la pratique du groupe car son expression contribue activement à l’apprentissage individuel. Le formateur prendra en compte le «profil» individuel de chaque participant pour adapter le contenu de sa formation aux besoins spécifques de chacun.

Supports fournis aux stagiaires :

Cette formation se déroule dans une salle spacieuse et calme.

Certains exercices physiques se déroulant au sol (sur tapis fournis par le formateur), les participants sont priés de prévoir une tenue décontrsactée et souple.

Chaque participant disposera d’un support de cours contenant le programme d’apprentissage, la description des exercices abordés, les schémas d’études... qu’il conservera à l’issue de la formation afin de poursuivre le travail au- delà de la formation.


1 stagiaire par poste de travail
Évaluation pédagogique en fin de parcours.Évaluation continue tout le long de la formation.


Formateur

Yves MUGLER
Rédacteur, Comédien Voix Off
Ancien animateur et journaliste Radio, Yves Mugler travaille comme comédien Voix Off pour la Radio, la Télévision et les productions de contenus audiovisuels.
Après avoir dirigé un programme national de recherche linguistique et produit les premiers vocabulaires de reconnaissance vocale pour le CNET (Centre National d’Études Téléphoniques), il a été chef de projet et réalisateur de serveurs vocaux interactifs.
Depuis 1982, Yves Mugler a réalisé de nombreux commentaires en voix off pour des documentaires TV (notamment Les hommes de l’ombre de Milosevic, Le rêve américain carbure au pétrole…), quantité de films institutionnels (SNCF, Lafarge, Dassault…), des cédérom médicaux (dont plusieurs primés au Festival du Film et du Multimédia Médical), et des programmes de formation audiovisuelle (Atout clic, Tout l’univers, Les leçons numériques…).
Yves Mugler est aussi l’interprète d’une centaine de livres audio (notamment Da Vinci Code, Histoire de France pour les Nuls, La rivière espérance…) pour les éditions VDB et se produit régulièrement dans le cadre de lectures en public.