News ! La formation professionnelle avec l’Afdas

Salariés comme indépendants bénéficient, tout au long de leur vie, de droits quant à l’accès à la formation. Acquérir de nouvelles compétences, apprendre un nouveau métier, découvrir de nouvelles techniques : les OPCA — Organismes paritaires collecteurs agréés — permettent le financement de la formation professionnelle continue. L’Afdas en est un.

 

Qu’est-ce que l’Afdas?

Plus précisément, l’Afdas est l’OPCA, l’OCTA (collecte de la taxe d’apprentissage) et l’OPACIF (congé individuel de formation) pour les professionnels du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel, de la presse écrite, de la publicité, de la distribution directe, des agences presse, de l’édition et des loisirs. 

En d’autres termes, elle concerne les artistes auteurs, les intermittents du spectacle et de l’audiovisuel et les journalistes pigistes. La plupart de ces métiers possèdent ainsi des droits à la formation auprès de l’Afdas. Les demandeurs d’emploi peuvent aussi en bénéficier.

Géré par l’État, il collecte les contributions des travailleurs et finance en quasi-totalité les formations de ces secteurs. En plus d’apporter les fonds nécessaires, l’Afdas met également à disposition une liste de formations disponibles

À quel moment peut-on solliciter l’organisme ? 

- Réorientation professionnelle ou renouvellement des compétences

La culture, la communication, les médias et les loisirs sont des secteurs en constante évolution. Se perfectionner ou s’adapter devient une véritable nécessité. Vous pouvez ainsi demander à vous former chaque année pour évoluer. En parallèle, l’Afdas accompagne les professionnels souhaitant se reconvertir et changer de voie. 

- Choisir un stage ou une formation métier conventionnés

Pour avoir la garantie d’un financement intégral, l’idéal est de choisir un stage conventionné (pour les intermittents) ou une formation « métier » conventionnée (pour les artistes auteurs). Le catalogue de références proposé par l’OPCA permet des démarches simplifiées. 

Vous avez toujours la possibilité de demander le financement d’une formation non référencée — école ou organisme. Il s’agit de « demandes particulières », avec étude de dossier. 

Comment choisir une formation à l’Afdas?

Chaque public dispose d’un droit à la formation sous certaines conditions. Le nombre de droits et le fonctionnement dépendent du secteur auquel vous appartenez.

- La formation professionnelle des artistes auteurs

Chaque année, vous avez droit en tant qu’artiste-auteur à une ou plusieurs formations, dans la limite de 7 200 euros. Pour en bénéficier, vous devez :

  • être affilié à la Maison des artistes ou à l’Agessa
  • justifier d’un revenu brut de 9 000 euros sur les 3 dernières années, de 12 000 euros sur les 4 dernières ou de 15 000 sur les 5 dernières années.

Les conditions de financement dépendent de la catégorie de la formation, entre formation « métier » conventionnée, formations transversales — compétences annexes nécessaires par exemple pour le développement de votre activité — ou demandes particulières. Dans l’avant-dernier cas, en plus du plafond annuel, un plafond par coût horaire est appliqué selon les thématiques.

- Le cas des intermittents

Ici plusieurs types de financement en fonction de la situation :

  • élargir son domaine de compétences
  • suivre une formation certifiante
  • suivre une formation diplômante
  • réaliser un congé individuel de formation (CIF)

On parlera alors de stages « conventionnés collectifs » et d’organismes de formation.

- La liste des formations et le budget

Sur le site de l’Afdas se trouve une liste non exhaustive des formationsdisponibles selon les différents publics cibles. L’OPCA prend en charge non seulement le coût de la formation, mais peut également financer tout ou partie du transport et de l’hébergement.

Les formations Terkane prises en charge

L’intégralité des formations Terkane — soit plus d’une cinquantaine en tout — peut être financée à 100 % par l’Afdas, même celles qui n’apparaissent pas dans le catalogue de l’organisme. Vous êtes journaliste et vous souhaitez apprendre le montage vidéo avec Final Cut Pro X ? Vous réalisez des films et vous voulez vous perfectionner en écriture de scénario ? Vous aimeriez maîtriser la musique au cinéma ? Ou encore, découvrir le pilotage de drone ou le logiciel Davinci Resolve 15 ? L’équipe de Terkane s’occupe de tout le dossier de financement : le dossier est rempli pour vous, avec le devis et le plan de cours. Il suffit ensuite de l’envoyer pour étude et validation. Nous procédons de la même manière pour l’hébergement dans le sud de la France. Au cas où ce dernier ne serait pas pris en charge par l’Afdas, Terkane le finance directement. Contactez-nous pour en savoir plus sur les possibilités de financement de votre formation Terkane par l’Afdas.