News ! les aides à la personne et aux entreprises mises en place au niveau national pour la filière cinéma et audiovisuelle.

Sources d’informations concernant les aides à la personne et aux entreprises mises en place au niveau national pour la filière cinéma et audiovisuelle.

 

Cette liste est éditée le 7 avril 2020 par la Commission Régionale du Film région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur à partir d’une recension établie par Film France,

 elle est susceptible de connaitre des mises à jour.

 

 

https://www.sacd.fr/le-fonds-durgence-audiovisuel-cinema-animation-web

 

Il est désormais prévu que chaque structure - producteurs, distributeurs, exploitants, éditeurs vidéo, exportateurs qui ferait face à une difficulté de trésorerie que les mesures de l’Etat ne lui permettraient pas de surmonter et qui
mettrait en cause sa survie et celle des talents qu’elle emploie, pourra mobiliser par anticipation jusqu’à 30% de son compte de soutien au CNC, avant même d’être en mesure de développer ses nouveaux projets.
Les organisations professionnelles prennent acte et demande plus de moyens : la lettre du BLOC, BLIC et de l'ARP
https://www.larp.fr/communiques/le-blic-le-bloc-et-larp-appellent-les-pouvoirs-publics-a-mettre-en-place-un-fonds-exceptionnel-durgence-pour-la-filiere/

  • Appel à projet pour les industries techniques - investissements liées à
    organisation télétravail et reprise activités 
    :
    Pour accompagner les industries techniques dans leurs projets d’investissement liés à l’organisation du travail à distance et aux plans de reprise d’activité, le CNC lance un appel à projet dédié. Pour Dominique Boutonnat, « ces investissements sont non seulement une réponse à la crise, mais permettront, au delà de cette période, d’accroitre durablement la compétitivité de la filière. » L'appel à projet est en cours de rédaction par les équipes de la Direction du Numérique au CNC.

 

Le FAQ
https://www.impots.gouv.fr/portail/files/media/cabcom/covid19/fonds_solidarite_faq-4.pdf

Vers qui doivent s’orienter les entreprises ?
Les DIRRECTE du territoire

Pour rappel le recours à activité partielle permet à l'employeur :
- la réduction ou la suspension temporaire de l'activité de ses salariés
- l'indemnisation des ses salariés pour les heures perdues (70% du brut, environ 84% du net)
- le remboursement des allocations versées par l'employeur (montant forfaitaire)
Les employeurs sont remboursés à 100 % des indemnités versées à leurs salariés dans le limite de 4,5 SMIC.
Au 6/4, le sort des cachets comédiens n'est pas encore fixé. Le mode de calcul des indemnisations n'est pas encore établi. Ce serait au Pôle emploi de le fixer.